Atelier de co-construction pour l'éla...

ATELIER DE CO-CONSTRUCTION POUR L'ÉLABORATION DE LA CANDIDATURE AU PROGRAMME EUROPÉEN LEADER 2023-2027

Pays de Conches

Elaboration de la candidature au programme européen LEADER 2023-2027

Atelier de co-construction du territoire de la Communauté de Communes du Pays de Conches
Mercredi 7 septembre 2022 à la salle XX  de Conches– 19h à 21h

Madame, Monsieur,

LEADER signifie « Liaison Entre Actions de Développement de l'Économie Rurale ». Il s’agit d’un soutien aux territoires ruraux, co-financé par l’Union Européenne, pour mettre en œuvre des stratégies de développement définies localement par un ensemble d’acteurs publics et privés.

L'objectif est d’accompagner des projets innovants capables de répondre aux enjeux actuels et aux futurs défis des territoires. Environnement, économie, services à la population, tourisme, santé, patrimoine, numérique… les thématiques couvertes par ce programme de financement européen peuvent être nombreuses.

Les projets soutenus par LEADER doivent, par ailleurs, prendre en compte les priorités transversales de l’Union Européenne : développement durable, adaptation au changement climatique et atténuation du changement climatique, égalité entre les hommes et les femmes.

Aujourd’hui, la Communauté de Communes du Pays de Conches a décidé de s’engager dans la mise en œuvre de son premier programme européen LEADER à travers une démarche collaborative ambitieuse. Elle s’est ainsi associée à l’Intercom Bernay Terres de Normandie, l’Interco Normandie Sud Eure et la Communauté de Communes du Pays du Neubourg afin de porter une candidature commune auprès de la Région Normandie pour la période 2023-2027.  

Potentiellement, ce nouveau territoire éligible à LEADER est susceptible de bénéficier d’une enveloppe de fonds européens de 1,5 à 2 millions d’euros pouvant accompagner entre 60 et 80 projets sur 4 ans (soit entre 15 et 20 projets par an).

Pour le territoire de la Communauté de Communes du Pays de Conches, il se tiendra le Mercredi 7 septembre 2022 à la salle de conférence de Conches de 19h à 21h. Un accueil convivial autour d’un apéritif vous sera proposé dès 18h30 pour faire connaissance avec les participants à l’atelier.

Vous serez amené à partager votre connaissance des besoins et des problématiques de développement local ; mais aussi à préciser les enjeux à traiter et à esquisser des pistes d’action (quels types de projets, sur quelle(s) commune(s) du territoire, portage par une structure publique ou bien privée…).

Pour vous inscrire et/ou pour tout renseignement, contactez : Cédric BROUT 02.32.30.31.01 ou cedric.brout@conchesenouche.com

 

Jérôme PASCO,

Président de la Communauté de Communes du Pays de Conches

Horaires
Mercredi 7 septembre 2022
19h à 21h

Publié par CC du Pays de Conches