mercredi, 28 mars 2018 16:52

Tricote-moi un tableau

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

affiche projet

 

Tricote-moi un tableau est un projet lancé par la médiathèque de Conches. Il s’agit de tricoter des petits carrés de laine dans le but de réaliser un extrait du tableau « la nuit étoilée » de Vincent Van Gogh. Notre tableau mesurera 3m x 1.50 m, et sera constitué de 1500 carrés.

 

Pourquoi ?
Pour rassembler autour d’un projet commun, petits et grands puisque ce sera également l’occasion de travailler autour de la laine avec les plus jeunes, notamment lors de leur venue à la médiathèque avec le centre de loisirs ou les temps libres, ou bien encore avec la crèche. 

Comment ?
Les carrés devront mesurer 5cm x 5cm, laine 3, aiguilles 3, point mousse (laisser 15/20 cm de laine au début et à la fin pour faciliter la couture). Le nuancier est disponible à la médiathèque ou à la mercerie de Conches.

Quand ?
La récolte des carrés se fera jusqu’en septembre. Les trico’thés de la médiathèque seront d’ailleurs l’occasion de se rassembler pour réaliser ces petits carrés de tricot, mais pas uniquement. D’autres rdv seront également programmés pour avancer le projet.
Si nous avons assez de carrés à la rentrée, nous pourrons assembler le tableau à l’automne.

Qui ?
Tout le monde peut participer. Pour cela il suffit de tricoter des carrés (et c’est très simple) ou bien même de fabriquer des pompons. Ils seront utilisés pour d’autres projets, soit par la médiathèque, soit par l’association Citémômes.
La médiathèque propose ce projet en partenariat avec l’association Citémômes qui propose depuis 2 ans de réaliser des tableaux géants de Monet en tricot avec le projet « tricote un  sourire ».

Les petits + à savoir :
La manufacture de Bohin qui fabrique des aiguilles à tricoter dans le pays d’ouche programme une exposition Van Gogh du 10 août au 4 novembre 2018. Si notre tableau est terminé, il sera exposé à cette occasion au sein de la manufacture. Des après-midis d’assemblage seront également délocalisés au sein de la manufacture à l’automne (dates à définir).

L’association Citémômes se rend à New York en janvier 2019 pour leur projet « Tricote un sourire ». « La nuit étoilée » de Van Gogh est exposée au MoMA, l’occasion de faire voyager notre tableau outre-Atlantique pour qu’il rencontre l’original… si tout est assemblé ! 

Retrouvez l’avancement du projet en images sur Instagram tricotemoiuntableauconches

Lu 784 fois Dernière modification le mercredi, 06 février 2019 11:58
Text Size