Livraison à domicile pour les commerçants dits « non essentiels »

La ville de Conches-en-Ouche assure la livraison à domicile pour les commerçants dits « non essentiels »

 

Les mesures de confinements en application depuis vendredi dernier ont suscité, à juste titre, une vive émotion, tant chez nos commerçants que nos concitoyens. Cette émotion collective montre combien nous sommes attachés à nos commerces de proximité. Aussi, pour accompagner les commerçants à passer cette période difficile, chacun doit traduire, dans ses actes, son attachement à celles et ceux qui font battre le cœur de Conches-en-Ouche.
En tant que consommateurs, il est possible de soutenir les commerçants en achetant leurs produits, de première nécessité ou non, localement. L’élan de localisme du premier confinement est trop vite retombé. Pourtant, pour pérenniser l’activité des artisans-commerçants et des producteurs fermiers, l’habitude d’acheter chez eux plutôt qu’ailleurs : c’est tout au long de l’année qu’ils constituent leur trésorerie qui leur fait aujourd’hui cruellement défaut.
« En tant qu’élus, nous devons prendre nos responsabilités et tout mettre en œuvre pour aider nos commerces à traverser cette mauvaise passe, nous devons travailler à des solutions d’urgence, mais également à des dispositifs s’inscrivant dans le temps long. La loi d’état d’urgence sanitaire prévoit que les commerces dits « non essentiels » peuvent s’organiser en drive, ou en livraison à domicile. Certains commerçants conchois le font déjà avec talent et détermination ! C’est le cas, par exemple, de Bouillon de Lecture, notre librairie, qui s’est organisée pour continuer à servir ses clients pendant le confinement » indique Jérôme Pasco, maire de Conches-en-Ouche. Par ailleurs, de nombreux artisans-commerçants, en particulier les restaurateurs, se sont organisés afin de pratiquer la vente à emporter de repas.

En concertation avec les commerçants impactés par le confinement et pour lesquels un tel service est envisageable, la ville de Conches-en-Ouche a d’ores et déjà mis en place un service de livraison à domicile entièrement gratuit. En parallèle, un travail est engagé pour mettre en place d’une plateforme web afin de doter les commerçants de Conches-en-Ouche d’un outil performant, simple et efficace pour les accompagner dans la mutation de nos modes de consommation.
Concrètement, et dans un premier temps, les conchois peuvent tout simplement passer leur commande par téléphone auprès des commerçants participant au dispositif. En fonction de la situation, ces derniers indiqueront la marche à suivre pour la mise à disposition de la commande : soit retrait en mode « Drive » devant le magasin, soit livraison à domicile entre 17h et 19h par les services de la ville de Conches-en-Ouche. Dans ce dernier cas, le paiement sera effectué par chèque et remis à l’agent qui opèrera la livraison.
Les commerces dits « non essentiels » participant au dispositifs mis en place :
 A Co’ Thé – Thé et infusions : 06 87 89 08 20
 Yoyo Vêtements – Magasin de vêtements pour femmes : 02 32 32 80 67
 Fée Main – Mercerie : 02 32 38 61 18
 Institut de beauté Oasis – Produits de beauté et soins du corps : 02 32 30 18 68
 Institut Sérénité - Produits de beauté et soins du corps : 02 32 32 09 26
 Art’Monys Musique – Magasin d’instruments de musique : 02 76 12 44 84
 Meubles Perrin – Ameublement : 02 32 30 21 43
Avec ce dispositif, nos commerçants montrent leur principal atout concurrentiel face aux GAFA, Amazon en tête : leurs produits sont disponibles immédiatement et livrables dans la journée, et ce, malgré les mesures de confinement. Un service « Premium » qu’aucun géant du net n’est en mesure d’apporter. Une campagne de communication allant dans ce sens va être déployée dans les prochains jours dans les rues de la ville.

Lu 446 fois
Text Size