>

>

Fête de la Pomme, du Cidre ...

FÊTE DE LA POMME, DU CIDRE ET DU FROMAGE

Un air de fêtes d’antan à la Fête de la Pomme

Rendez-vous attendu des amateurs de culture normande et des gourmands, la Fête de la Pomme, du Cidre et du fromage revient à l’arboretum de Conches-en-Ouche le 30 octobre prochain. L’événement emblématique de la ville à la coquille sera cette année placé sous le signe des fêtes d’antan. Manèges à l’ancienne et un peu fous tournoieront aux côtés des jeux traditionnels qui animaient nos fêtes et banquets de villages.

 

Une fête singulière, extrait essentiel de Normandie

A deux pas du musée du Rouloir, du pressoir et du four à pain, la fête de la Pomme, du Cidre et du Fromage s’étale dans un espace arboré de dix hectares. La pluie fait parfois partie du décor. Les visiteurs, prévoyants et habitués au ciel capricieux de la fin octobre s’y presse en masse, chaussés de bottes, parapluie à la main, accessoire traditionnel normand. C’est un trait de caractère de cette manifestation hors norme, finalement en accord avec l’image pluvieuse de la Normandie. Peu importe, l’important n’est pas là. On vient à la Fête de la Pomme pour croquer la Normandie à pleine dent. Les plus gourmands y trouveront tout ce que la région fait de meilleur : des tripes aux merveilleuses andouillettes, des pommes anciennes au douillon, sans oublier le cidre, ou le jus s’écoulant du pressoir centenaire, prêt à être dégusté. La culture populaire normande est partout, des blaudes et casquettes à pont pour les hommes, et, déshabillés et coiffes pour les femmes, portés par les bénévoles du Comité des Fêtes de Conches, organisateur de l’événement, aux danses folkloriques des Pierrots de la vallée, la Fête de la Pomme a su conserver son identité au fil des éditions, tout en sachant renouveler les animations qui rythment la journée.
 

Souvenirs lointains des fêtes d’antan

Les plus anciens ont en tête ces images de carrousel de chevaux de bois, et des jeux en bois. L’esprit de ces fêtes d’autrefois, revu à la sauce conchoise, soufflera sur cette nouvelle édition de la fête de la pomme, mêlant théâtre de rue, jeux et rires. Des machines à faire tourner les têtes, il y en aura, avec les drôles de destriers en bois flotté de « Brut de bestioles ». Avec ce mini-manège du théâtre de la Toupine, ce sont les parents qui, vêtus d’un gilet en peau de bête, sont les principaux moteurs de cette déambulation animalière atypique, sous le regard hilare des enfants. La propulsion parentale sera également mise à contribution avec le manège des joyeux nuages de « l’Orgarêve », croisement fou d’un orgue Limonaire et d’un manège. Les plus jeunes seront ébahis.
« La p’tite fête foraine » proposera un espace de jeu et de rencontres conviviales. Une balade dans l’univers des baraques foraines. La p’tite fête foraine est une forme humoristique et interactive qui placera le public au centre de l’action, dans une atmosphère extravagante qui nourrit un imaginaire artistique luxueux, flamboyant, subtilement libertaire et explicitement nostalgique. La course du tour niquette, le boule over, les essoreuses ascensionnelles, la boule au pot, la course au sommet…, 11 jeux seront proposés au public par la Compagnie Machtiern, à côté des plus traditionnels mais non moins drôles courses en sac ou tir à la corde.
Ambianceur (et grand séducteur), « Marcel Cyclette » animera la fête sur son vélo hybride jazzy rempli de gadgets et de bibelots… pour les hommes, il a de la liqueur, qui réchauffe le cœur. La fête sera complétée de l’exposition de jeux en bois mis à disposition des petits et des grands par les Pierrots de la vallée.
«La Chouque» sera également de la partie en proposant des animations de jeux normands. «La Bézette», «Ferme la boîte», «Esnèque», «Caramboles», n’auront plus de secret pour les visiteurs. 
 

Du folklore à l’identité normande

Ces mêmes Pierrots de la Vallée réaliseront des démonstrations de danses folkloriques, tout au long de la journée. Gardiens du patrimoine vivant normand depuis 1986, ils perpétuent l’identité normande par la danse, le chant… de quoi en apprendre beaucoup a propos des Rondes, Pastourelles, Promenades, Branles, Rondanses, Rigodons, ou Menu pas. La Normandie, c’est aussi la pomme, fruit emblématique de la région, et le cidre. La Fête de la Pomme est l’occasion de remettre en fonctionnement les grugeoirs, et pressoirs à cliquet pour le pilage et le pressage des pommes récoltées dans les vergers communaux, mais aussi de mettre en route l’alambic pour une journée de distillation.

Des souvenirs inoubliables

La Fête de la Pomme est souvent un lieu de réalisation de souvenirs inoubliables pour les plus jeunes. La « compagnie nomade » de Julien et Léa les accueilleront dans leur ferme pédagogique itinérante grand format composée d’une basse-cour, d’une bergerie, d’une écurie et d’un village de lapins. Ils proposeront aux enfants de suivre le parcours du petit randonneur, un mini parcours avec ânes guidés par les enfants avec obstacles à franchir (et remise de diplômes !). Les plus téméraires suivront « Le chemin du halage » : promenade en ânes bâtés confiés aux familles au cœur de la manifestation, équipés de bâts, sacoches, paniers (et bombes sur la tête). Les visiteurs n’oublieront pas de rendre visite aux « chèvres font leur cirque », parc rassemblant une dizaine de chèvres sur le thème du cirque.
Du rêve à la réalité, les enfants verront prendre forme des animaux aériens sculptés par un manipulateur hors pair de ballons de baudruche.
Enfin, les enfants pourront s’ébattre dans la douillette... piscine de paille du Comice Agricole.

Pupilles et papilles

Rendez-vous incontestable des gourmands, la Fête de la Pomme accueillera encore cette année plus de cent exposants, producteurs locaux ou artisans en lien avec les produits normands. Allant du traditionnel boudin en passant par des produits plus nouveaux, comme la farine de pomme, les cidres et bières, les miels, vêtements… le meilleur de la Normandie sera à la Fête de la Pomme le 30 octobre prochain. La Fête de la Pomme est également un lieu de concours, de cidre avec l’association des «Goûteurs de Cidre», et de miel, organisé par le syndicat apicole de l’Eure.

 

 

 

Au programme

L’orgarêve et ses joyeux nuages
9h30/11h30 et 13h30/16h30

Brut de bestioles
10h30/12h30 et 14h/17h

La Ptite fête foraine
10h30, 14h30 et 16h30

Marcel Cyclette
11h, 14h et 16h

Le Chemin du halage
10h30/12h30 et 14h/17h30

Les Pierrots de la Vallée
Toute la journée

Jeux normands
Toute la journée

L’Alambic
Toute la journée

Les chèvres font le cirque
Toute la journée

Ballons sculptés
Toute la journée


…ET BIEN SÛR !

Mini et maxi ferme 
Marché fermier et artisanal Normand
Brassage de pommes à l’ancienne
Folklore normand
Jeux en bois 
Démonstration forge et ferrure
Balade à poneys
Concours de cidre et miel
dégustations

Et de nombreuses autres
surprises !

 Merci à l'ensemble des partenaires de la Fête de la Pomme :